HYPNOSE & HYPNOSE HUMANISTE

 

L'hypnose est un état modifié de conscience. C'est un état que vous expérimentons naturellement sans le reconnaître comme tel, par exemple, quand nous rêvons en regardant fixement défiler le paysage dans un train. En état d'hypnose, nous restons conscient mais d'une façon particulière. Notre conscience habituelle, celle qui nous fait analyser les situations et nous mouvoir efficacement au quotidien, passe au second plan pour laisser s'exprimer une partie de notre esprit inconscient. Cet état nous donne accès à une perception plus globale, plus intuitive, plus créative du monde. Il permet de dépasser des automatismes qui parfois nous enferment dans des comportements limitants.

Dans l'Hypnose Classique, l'Hypnose Ericksonienne et dans la Nouvelle Hypnosel'hypnothérapeute est entrainé à induire et à approfondir cet état modifié de conscience afin de vous aider à déprogrammer les automatismes inconscients et à laisser émerger de votre esprit profond des réponses ou des solutions plus adaptées.

Il existe un autre état modifié de conscience générant les mêmes signes d'hypnose qui préserve notre conscience ordinaire. Simplement, il le dépasse, il l'élève. On parle alors d'état de conscience augmenté.  On connait cet état dans notre vie quand on vit des moments qui éveillent notre Conscience et nous reconnectent à la vie, par exemple quand nous sommes touché par la beauté d'un magnifique paysage. Nous nous sentons relié au monde et il y a plus d'équilibre en nous. C'est cet état de conscience  qui est à la base de l'Hypnose Humaniste.

L'Hypnose Humaniste se concentre sur l'éveil de la conscience et l'activation des ressources intérieures de la personne. Le praticien n'a pas d'autorité ni d'influence sur la personne puisqu'il n'y a pas de perte de conscience et pas de suggestion indirecte. Le praticien joue simplement le rôle d'un guide qui aide le sujet à se connecter à sa propre sagesse intérieure et, en le guidant dans son exploration, à rechercher ses propres réponses et solutions. Dans cet état particulier d'hypnose, la personne est simplement davantage consciente de son fonctionnement intérieur ce qui lui permet d'agir de façon autonome, y compris sur des blessures émotionnelles. Guidée par le thérapeute, la personne soigne par elle-même le problème en utilisant la thérapie symbolique, le langage de l’inconscient.

Avec cette forme d’hypnose, la personne reste autonome, parfaitement consciente et libre du travail intérieur qu'elle effectue, guidée avec bienveillance et dans le respect de ses choix par le thérapeute. C'est une  forme d'hypnose douce et très sûre particulièrement adaptée aux personnes qui craignent de perdre le contrôle.

L'Hypnose Humaniste est la forme d'hypnose que je privilégie dans ma pratique.

Pour en savoir plus