L'HYPNOSE

L'Hypnose est la plus ancienne forme de psychothérapie. Son efficacité reconnue fait qu'elle est de plus en plus utilisée dans le monde médical, notamment pour les anesthésies, et en fait une technique de psychothérapie aujourd'hui incontournable. 

L'hypnose est au départ un état modifié de conscience. C'est un état naturel, que vous expérimentons tous au quotidien sans le reconnaître comme tel, par exemple au cinéma absorbé par le film, rêvant en regardant défiler le paysage dans un train ou encore plongé dans une lecture passionnante .... L'hypnose consiste à provoquer cette déconnexion mentale.

En état d'hypnose, nous restons conscient mais d'une façon particulière. Notre conscience habituelle, celle qui nous fait analyser les situations et nous mouvoir efficacement au quotidien passe au second plan pour laisser s'exprimer notre esprit profond inconscient. Il nous donne accès à une perception plus globale, plus intuitive, plus créative du monde. Parce qu'il permet l'émergence de notre esprit profond, l'état d'hypnose est un puissant activateur pour le changement que vous souhaitons et dont nous avons besoin.

L'Hypnose Classique, l'Hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose travaillent à partir de cet état de conscience modifié.

Il existe un autre état d'hypnose qui préserve notre conscience habituelle. Seulement il l'élève, il l'augmente et on parle alors d'un état de conscience augmenté. C'est comme quand on danse, ou quand on est amoureux ou enthousiasmé par une soirée entre amis où on refait le monde, ou par les découvertes qu'on peut faire lors d'un voyage ou lors d'un apprentissage qui nous passionne. On est pétillant, plein d'énergie. Il y a plus de vie en nous. Et si conscient que les couleurs deviennent plus vives autour de vous et les sons plus harmonieux.  Cet état particulier nous reconnecte à la Vie !

C'est cet état de conscience augmenté qui est à la base de l'Hypnose Humaniste.  

L'Hypnose Humaniste se différencie de l'hypnose Classique et Ericksonienne par l'absence de dissociation entre l'inconscient et le conscient. La personne est conduite en état hypnotique en restant associée avec ce qui l'entoure. Petit à petit, tout en restant bien connectée à elle-même et à ses sensations, elle entre en connexion avec ce qui l'entoure et ressent qu'elle est également reliée avec la Vie. Dans cet état thérapeutique en soi, la personne garde le contrôle. Elle est simplement davantage consciente de son fonctionnement intérieur ce qui lui permet d'agir de façon autonome, y compris sur des blessures émotionnelles. Guidée pour cela par le thérapeute, la personne soigne par elle-même le problème en utilisant la thérapie symbolique, le langage de l’inconscient.

Avec cette forme d’hypnose vous restez autonome, parfaitement conscient et libre du travail intérieur que vous effectuez, guidé avec bienveillance et dans le respect de vos choix par le thérapeute.

C'est une forme d'hypnose particulièrement adaptée aux personnes qui craignent de perdre le contrôle.

Pour en savoir plus