Maillé avant le massacre

Maillé est un village du sud de l'Indre et Loire, en Touraine. Il est situé à 40 km au sud de Tours et longe la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux. Le bourg est traversé par la route reliant Sainte-Maure-de-Touraine à Nouâtre. La route nationale 10 se trouve à 3 km à l'est du village.


 l'église et quelques bâtiments épargnés


En 1944, la commune de Maillé compte 627 habitants dont 241 habitent le bourg. Depuis le début de la guerre, 88 réfugiés se sont ajoutés à la population. Depuis juin 1940, l'armée allemande occupe Maillé qui est tout proche du camp militaire de Nouâtre. Les officiers logent chez l'habitant tandis que la troupe a monté des baraquements dans le bourg.

En été 1944, la libération est proche et la résistance s'active dans la région. Par trois fois déjà, des résistants ont fait sauter la voie de chemin de fer, dont deux fois en pleine gare de Maillé. Et puis, le 11 août 1944, le pilote d'un avion anglais sautait en parachute de son appareil abattu par la D.C.A. Malgré les patrouilles, le pilote n'a pas été retrouvé. Il a probablement bénéficié de complicités dans le secteur de Maillé.

Si ces incidents ont pu irriter l'occupant, ce qui déclenche le massacre, c'est l'attaque d'une patrouille allemande par les FFI, dans la commune.

Le 24 août, aux alentours de 19h00, un camion des résistants muni d'un fusil-mitrailleur fait irruption dans une ferme du nord de Maillé pour se ravitailler. Au même moment, deux voitures de l'armée allemande remplies de soldats et d'officiers, passent en trombe devant la ferme. L'occasion semble peut-être trop bonne pour les résistants. Ils attaquent les deux voitures allemandes. La fusillade dure 3/4 d'heure. Il y aurait des blessés voire des morts du côté allemand.

Aussitôt après l'attentat, un soldat allemand tente des représailles dans une ferme voisine, mettant en joue la famille rassemblée dans la cour. Le premier coup de feu est manqué. Le temps de recharger l'arme et la famille disparait dans les champs. Le soldat n'insiste pas.

Le sous-lieutenant Gustav SCHLUETER, commandant le gîte d'étape de Sainte-Maure fait partie du convoi attaqué. Il aurait signalé par téléphone, au colonel STENGER, commandant d'armes à Tours que "des terroristes avait tiré sur sa voiture à proximité de maillé" et lui aurait demandé "s'il devait engager une action contre ces terroristes". Le sous-lieutenant SCHLUETER se serait autorisé d'une formule assez imprécise d'acceptation pour organiser le massacre de la population de Maillé.